Cycle 1

La nouvelle Charte « Éducation numérique » fonctionne comme une boîte à outils, qui permet, à chaque classe, d’élaborer ses règles de vie numérique en les adaptant au contexte et aux besoins des élèves. Des pistes d’activités sont proposées pour aborder les différentes situations illustrées.
Chaque illustration peut être utilisée indépendamment des autres, afin de permettre aux élèves de s’approprier progressivement les éléments clés de prévention associés aux usages des outils numériques en classe (FG 14-15). C’est à travers l’utilisation des illustrations que la charte se construit. Le poster sert à les mettre en contexte.

C’est aussi à travers la charte que se construit une culture commune du numérique à l’école. Le cahier de communication des élèves de 1-2P et l’agenda des 3-4P (dès l’année scolaire 2021-2022) contiennent déjà un certain nombre d’illustrations traitant des thématiques incontournables à aborder pour chaque demi-cycle. Un espace est laissé libre afin d’être complété selon la vie de la classe.

Les chartes des cycles 2 et 3 s’inscrivent dans la continuité de celle du cycle 1 et s’appuient sur le PER d’éducation numérique.

 N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques, suggestions ou pistes d’activités.

Matériel

Le matériel disponible permet d’adapter et de co-construire la charte selon la vie de la classe. Pour que cela soit possible, il est mis à disposition dans différents formats préimprimés ou numériques.

Les illustrations permettent d’amorcer les activités ou les discussions avec les élèves autour d’une thématique en lien avec le numérique. Le poster permet de mettre en contexte les illustrations. Chaque élément peut être affiché en classe ou sorti de manière ponctuelle.

Matériel préimprimé pour la classe

Le matériel ci-dessous est disponible à la DAL. Ce matériel peut être commandé par classe, selon les besoins.

  • Lot de 9 illustrations plastifiées A3 (n° DAL : 153656)
  • 1 poster disponible en 2 formats : A1 (n° DAL : 159018) ou A0 (n° DAL : 153613)
  • 1 tube de stockage pour poster format A0 (n° DAL :159093).

Matériel disponible en téléchargement pour la classe, le cahier de communication et l'agenda

Des fichiers téléchargeables contenant différentes versions des illustrations, ainsi qu’une version du poster.

Pistes d'activités

Les « phrases conseils » et les années de scolarité sont données à titre indicatif. L’enseignant·e est libre d’utiliser les illustrations selon la vie de sa classe et de modifier les phrases selon les activités faites en classe.

J’utilise des outils numériques pour effectuer des activités scolaires.

Dès la 1P
Présente dans le c
ahier de communication.

Dresser une liste de tous les outils numériques dans la classe et à la maison.
Décrire ce qu’on peut faire avec les outils numériques qui sont en classe (ordinateur, tablette, Blue-Bot ou autre automate ou robot s’ils sont utilisés).
Les élèves prennent des photos des activités listées au fur et à mesure qu’ils les réalisent.
Faire un poster-collage des photos ou réaliser une charte de classe incluant le numérique. Le poster ou la charte évolueront grâce aux activités faites durant l’année. 
Cette activité peut être mise en lien avec une activité artistique A 11 AV (Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques).

Je prends soin du matériel que j’utilise. Je demande de l’aide en cas de problème.

Dès la 2P
Présente dans le cahier de communication et l’agenda.

Montrer ou faire prendre des photos aux élèves, qui illustrent les bons/moins bons comportements avec différents outils numériques (matériel rangé, porter un ordinateur à deux mains / une main, sac qui traine dans la classe, ranger un iPad / une Blue-Bot et le/la recharger, faire tomber la souris, bien ranger le clavier et la souris … ). Laisser les élèves classer les photos selon leurs critères et en discuter. Garder les photos qui montrent le bon comportement et les afficher en classe (celle des Blue-Bots rangées à l’endroit où sont rangées les Blue-Bots par exemple).
Il est aussi possible de réaliser des petits clips des bonnes pratiques et de les rendre accessibles par QR-Code (avec des 3-4P).
Faire attention au droit à l’image de l’élève quand il est filmé ou photographier.

Durant ma journée, je pense à faire plus d’activités sans écrans qu’avec des écrans.

Dès la 2P
Présente dans le cahier de communication et l’agenda.

Durant une semaine spéciale, tenir un tableau des activités de la journée à l’école et à la maison. Le faire sur 2-3 jours en inscrivant à la place de l’heure : « Avant de venir à l’école », « Avant la récréation », etc.

Lien avec le PER : MSN 16

Si des contenus dans un jeu, dans un message ou sur Internet me choquent,
j’en parle tout de suite à un·e adulte.

Dès la 2P
Présente dans le cahier de communication et l’agenda.

L’album Les bestioles de l’ombre, disponible à la DAL, peut être une amorce pour parler des choses qu’on peut voir et qui font peur ou dérangent.
La discussion peut continuer en demandant aux élèves s’ils ont déjà vu des choses qu’ils n’ont pas aimées, s’ils en ont parlé, avec qui … ? Cela a aussi comme but de définir la notion d’adulte de confiance et que les élèves puissent les identifier.

J’utilise des outils numériques pour effectuer des activités scolaires.

Dès la 3P
Présente dans l’agenda
.

Dresser une liste de tous les outils numériques dans la classe et à la maison.
Décrire ce qu’on peut faire avec les outils numériques qui sont en classe (ordinateur, tablette, Blue-Bot ou autre automate ou robot s’ils sont utilisés).
Les élèves prennent des photos des activités listées au fur et à mesure de leur réalisation.
Faire un poster-collage des photos ou réaliser une charte de classe incluant le numérique. Le poster ou la charte évolueront grâce aux activités faites durant l’année. 
Cette activité peut être mise en lien avec une activité artistique A 11.

Quand j’utilise Internet, je navigue seulement sur les sites choisis par mon enseignant·e
et avec son autorisation.

Dès la 3P
Présente dans l’agenda.

Au cycle 1, les élèves vont uniquement sur des sites présélectionnés par l’enseignant·e et en aucun cas depuis un moteur de recherche.

Parler de ce point au moment où les élèves utilisent Internet.
Une discussion avec les élèves peut être amorcée en leur demandant s’ils cherchent des vidéos, des photos, des informations sur Internet et avec quel outil.

Je fais attention à la consommation d’énergie
en éteignant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Dès la 3P
Présente dans l’agenda.

Nommer un·e responsable de l’énergie qui éteint les lumières en sortant à la récréation, met la multiprise sur off lorsque les Blue-Bots sont chargées, etc.

FG 16-17 Sensibiliser à quelques règles élémentaires de respect de l’environnement.

Je demande l’autorisation d’imprimer, si je pense qu’une impression est nécessaire.

Dès la 1P

À faire en lien avec l’illustration précédente.
Si possible, les élèves font la démarche pour imprimer afin de les rendre autonomes.

FG 16-17 Sensibilisation au de respect de l’environnement

Je respecte la durée maximale d’une activité devant un écran.

Dès la 1P

Durant une semaine spéciale, tenir un tableau des activités de la journée à l’école et à la maison. Le faire sur 2-3 jours en inscrivant à la place de l’heure : « Avant de venir à l’école », « Avant la récréation », etc.

Lien possible avec MSN 16

3 illustrations supplémentaires

Ces illustrations permettent d’aborder librement d’autres éléments de la vie de la classe.