Questions fréquemment posées (FAQ)

La charte de la DGEO est-elle obligatoire ?

Une cadre sécurisé doit être proposé aux élèves. La charte de la DGEO offre ce cadre mais il est possible de proposer une charte personnalisée. C’est dans cet esprit que le matériel proposé par la DGEO a été construit.

Au cycle 1, pourquoi les illustrations présentes dans le Cahier de communication (ou l’Agenda) ne sont-elles pas en couleur ?

Au cycle 1, les illustrations ont été laissées en noir et blanc afin de permettre aux élèves de la colorier lorsqu’ils sont en mesure de mettre en pratique le conseil. De cette manière, la charte peut évoluer durant l’année : si l’étiquette est coloriée, cela signifie que l’élève est prêt-e à s’engager à respecter le conseil. 

La liste des conseils est longue, surtout en début d’année où il est difficile pour les élèves de tout assimiler. Peut-on fractionner la mise en place de la charte ?

Oui. Il est d’ailleurs conseillé de s’assurer que les élèves comprennent et maîtrisent le conseil avant d’obtenir un engagement de leur part. Sur ce site, des activités vous sont proposées afin d’introduire ces conseils. Une fois que vos élèves le ou les maîtrisent, invitez-les à le ou les valider dans le Cahier de communication ou l’Agenda (coloriage, signature, coche…).

La charte doit-elle être signée par les élèves ou les parents ? 

Pas obligatoirement. L’engagement de l’élève à respecter la charte ne passe pas forcément par la signature de cette dernière. En fonction du contexte de la classe, de l’âge des élèves ou des recommandations de votre établissement par exemple, d’autres solutions peuvent être envisagées. 

Je souhaite co-construire la charte avec mes élèves. La formulation des conseils à suivre sera forcément différente. Comment faire ?

Il est tout à fait possible de remplacer la charte présente dans l’agenda par celle de votre classe en la collant par-dessus, par exemple. Si votre classe est d’accord, nous serions ravis d’en recevoir une copie ! (mitic.dgeo@vd.ch).

Puis-je proposer une charte sous un format numérique (vidéo par exemple) ?

Oui. Dans ce cas, pensez à rendre possible l’accès de la charte aux parents et aux élèves (par exemple, en mettant un code QR dans l’agenda, aux pages concernées). Nous serions également ravis de la découvrir ! (mitic.dgeo@vd.ch).

Que faire si un-e élève ne respecte pas la charte ?

La réponse à cette question dépend du contexte dans lequel la charte a été instaurée et des pratiques pédagogiques mises en place. Des sanctions (dans le respect du principe de proportionnalité) peuvent être prévues. Nous vous encourageons à clarifier ce point avec vos élèves et/ou à mener des réflexions avec votre équipe pédagogique afin d’harmoniser les pratiques au sein de l’établissement.

Un tel matériel est-il prévu pour le cycle 3 ?

Oui. A l’instar des classes du primaire, la DGEO souhaite proposer une charte commune (mais modulable) pour les classes du secondaire. Ce matériel est actuellement testé dans quelques classes du canton.