La nouvelle charte d’éducation numérique fonctionne comme une boîte à outils, qui permet, à chaque classe, d’élaborer ses règles de vie numérique en les adaptant au contexte et aux besoins des élèves. Des pistes d’activités sont proposées pour aborder les différentes situations illustrées.
Chaque illustration peut être utilisée indépendamment des autres, afin de permettre aux élèves de s’approprier progressivement les éléments clés de prévention associés aux usages des outils numériques en classe. C’est à travers l’utilisation des illustrations que la charte se construit. Le poster sert à les mettre en contexte.
La charte 7-8P reprend les mêmes illustrations que celles de 5-6P , auxquelles sont ajoutées 6 illustrations spécifiques aux usages des téléphones portables. Le poster de 7-8P permettant de contextualiser les illustrations est identique à celui de 5-6P, à la différence qu’il contient un espace autour de l’école.
C’est aussi à travers la charte que se construit une culture commune du numérique à l’école. Les agendas des 7-8P contiennent déjà un certain nombre d’illustrations traitant des thématiques incontournables à aborder pour chaque demi-cycle. Un espace est laissé libre afin d’être complété selon la vie de la classe.
Les chartes des cycles 2 et 3 s’inscrivent dans la continuité de celle du cycle 1 et s’appuient sur le PER d’éducation numérique.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques, suggestions ou pistes d’activités.
Le matériel disponible permet d’adapter et de co-construire la charte selon la vie de la classe. Pour que cela soit possible, il est mis à disposition dans différents formats préimprimés ou numériques.
Les illustrations permettent d’amorcer les activités ou les discussions avec les élèves autour d’une thématique en lien avec le numérique. Le poster permet de mettre en contexte les illustrations. Chaque élément peut être affiché en classe ou sorti de manière ponctuelle.
Le matériel ci-dessous est disponible à la DAL. Ce matériel peut être commandé par classe, selon les besoins.
Des fichiers téléchargeables contenant différentes versions des illustrations, ainsi qu’une version du poster.
Les « phrases conseils » et les années de scolarité sont données à titre indicatif. L’enseignant·e est libre d’utiliser les illustrations selon la vie de sa classe et de modifier les phrases selon les activités faites en classe.
Dès la 7P
Présente dans l’agenda.
Débattre entre deux groupes d’élèves (pour ou contre), afin d’expliciter avec eux les raisons de ce règlement scolaire. Lors d’une activité pédagogique encadrée par l’enseignant·e, les téléphones portables peuvent être exceptionnellement utilisés dans le cadre scolaire.
Liens vers le communiqué officiel du DFJC sur Les téléphones portables éteints durant le temps scolaire et la décision no 162 Interdiction de l’usage des dispositifs numériques personnels des élèves dans le périmètre de l’école durant le temps scolaire.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Les outils numériques ne devraient être utilisés que pour effectuer du travail scolaire.
Expliquer aux élèves que l’adresse courriel de l’école est faite pour un travail scolaire afin d’éviter une utilisation abusive.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Amener les élèves à réfléchir aux conséquences si on ne prend pas soin du matériel. Parler de la chaîne de personnes responsables de ce matériel et préciser la propriété commune de ces appareils.
Faire attention lors des déplacements, fermer correctement sa session, informer l’enseignant·e si une anomalie apparaît, comme un ordinateur qui ne s’allume pas ou les imprimantes qui n’impriment plus, car il n’y a plus de toner, ces gestes permettent de prendre soin du matériel.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
En 5-6, une proposition pour aborder cette thématique est de demander aux élèves de noter combien de temps par jour ils passent devant un écran et combien d’activités ils font sans écran.
En 7-8P, l’utilisation de l’écran pour appuyer des activités sans écran pourrait aussi être abordé, comme une vidéo de recette de cuisine ou un GPS pour trouver son chemin.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Parler de ce point au moment où ils font des recherches en leur expliquant pourquoi il y a des filtres installés sur les ordinateurs de l’école et pourquoi ils ne vont pas chercher n’importe où sur Internet.
#DansLaToile : Saison 1 (4/20) – Les moteurs de recherche
Dès la 7P
Présente dans l’agenda.
Accompagner les élèves à développer un comportement responsable hors ligne ou en ligne et faire preuve de discernement lors du partage et de la diffusion d’informations, c’est développer leur esprit critique. Leur expliquer comment croiser les informations, en ligne ou hors ligne et vérifier les sources.
#DansLaToile Saison 2 (17/20) – Vérifier les informations
#DansLaToile Saison 2 (2/20) – Les photos truquées
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Sensibiliser les élèves aux risques encourus en mettant toujours le même mot de passe ou un mot de passe trop facile (abordé en 5-6P).
Une explication sur les mots de passe pour les élèves se trouve sur le site Documentation Office 365, onglet Pour les élèves.
Sensibiliser les élèves aux données personnelles et aux traces numériques en utilisant le plus possible des pseudonymes.
Dès la 7P
Présente dans l’agenda.
Les adresses de courriel des 7-8P ne leur permettent pas de recevoir des messages qui viennent d’une adresse hors @edu-vd.ch.
Faire un parallèle avec la réaction des élèves si une personne inconnue leur donne quelque chose. Qu’est-ce qu’ils font ?
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Ce point est abordé dès le cycle 1. Il est important que les élèves entendent plusieurs fois ce discours afin qu’ils osent s’exprimer sans se sentir coupables. Le livre “Les bestioles de l’ombre” d’Alisson Ochs (disponible à la DAL pour les 3-4P) peut servir de support à cette discussion.
Une médiatrice ou un médiateur peut aussi accompagner le travail en classe.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Sensibiliser les élèves au fait qu’être derrière les écrans ne les autorise pas à dire n’importe quoi, n’importe comment, même sous un pseudonyme. Faire le lien avec les outils utilisés en classe comme les courriels, Teams ou les commentaires activables sur Teamup.
Dès la 7P
Présente dans l’agenda.
Sensibiliser les élèves au droit à l’image.
A cet âge, ils ne sont pas censés être sur des réseaux sociaux, mais faire quand même de la prévention si cela s’avère nécessaire. La notion d’empreinte numérique peut être abordée avec les élèves.
En classe, cadrer uniquement ce qu’on veut photographier ou filmer pour sensibiliser au droit à l’image. Si l’activité nécessite que les élèves se filment entre eux et qu’ils sont reconnaissables, il est nécessaire d’avoir une autorisation des parents pour le projet.
Dès la 7P
Présente dans l’agenda.
Internet ne donne pas le droit à l’oubli. Même s’ils n’ont pas l’âge, beaucoup d’élèves utilisent déjà les réseaux sociaux. Il est important de les sensibiliser à leur usage et de leur rappeler qu’Internet n’est pas une zone de non-droit.
La notion d’empreinte numérique peut être abordée avec les élèves.
Dès la 5P
Être responsable de ses documents implique aussi de savoir où on les enregistre et de les retrouver lors de la prochaine utilisation.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Cet élément peut être lié avec le développement durable. Désigner un·e responsable de l’énergie qui éteint les multiprises à la fin de la journée ou lorsque les outils numériques sont chargés.
Dès la 5P
Si possible, les élèves font la démarche pour imprimer afin de les rendre autonomes.
FG 26-27 Adoption de quelques mesures respectueuses de l’environnement dans le cadre scolaire.
Dès la 5P
Ici, il est question de sensibiliser les élèves au droit d’auteur et de les habituer à citer les sources. Expliquer aux élèves que ce n’est pas parce que c’est sur internet qu’ils peuvent en disposer librement.
Faire des recherches d’image sur des sites proposant des images libres de droits (ex : Pixabay)
Il est aussi possible de commencer à aborder les licences en Creative commons.
Dès la 7P
Rappeler aux élèves que ce qu’ils partagent sur Internet peut facilement être partagé par d’autres et qu’ils n’en ont plus la maîtrise.
Rendre les élèves conscients qu’il est possible de retrouver ce qu’ils ont consulté grâce à l’historique de navigation.