La charte d’éducation numérique du cycle 3 s’inscrit dans la continuité de celles des cycles 1 et 2, en s’appuyant sur le PER Éducation numérique.
La nouvelle charte d’éducation numérique fonctionne comme une boîte à outils qui permet à chaque classe d’élaborer ses règles de vie numérique en les adaptant au contexte et aux besoins des élèves. Ces outils, permettant une approche visuelle et engageante, stimulent la réflexion des élèves sur les enjeux du numérique, favorisant ainsi une compréhension approfondie de la thématique.
Chaque illustration peut être utilisée indépendamment des autres,
afin de permettre aux élèves de consolider les éléments clés de
prévention associés aux usages des outils numériques en classe. C’est à travers l’utilisation des illustrations que la charte se construit.
C’est aussi à travers la charte que se construit une culture commune du numérique à l’école. Les agendas du cycle 3 contiennent déjà 3 illustrations traitant des thématiques incontournables à aborder au cycle 3. Un espace est laissé libre afin d’être complété selon la vie de la classe.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques, suggestions ou pistes d’activités.
Le matériel disponible permet d’adapter et de co-construire la charte selon la vie de la classe. Le matériel imprimé sera livré pour la rentrée scolaire d’août 2023 pour les établissements qui auront passé commande auprès de la DAL (cf. campagne de commande adressée aux directions).
Si la résolution des illustrations n’est pas suffisante, contactez-nous !
Un lot de 3 posters, au format A2, regroupe les 12 illustrations, chaque poster présentant 4 illustrations. L’enseignante ou l’enseignant a la possibilité de les afficher ensemble pour créer une ambiance immersive ou de les disposer séparément. Par exemple, un poster peut être accroché en 9S, un autre en 10S et un troisième en dernière année.
La première illustration de chaque poster est également présente dans l’agenda de l’élève du cycle 3.
Chaque poster est agrémenté de pictogrammes thématiques pour orienter les discussions. Le poster orange traite principalement du thème « Usages« . Le poster vert aborde le thème de « Durabilité« , tandis que le poster bleu explore « Le respect des personnes« . Cependant, chaque poster permet une approche globale de la charte. C’est pourquoi les mêmes mots-clés sont présents graphiquement dans l’en-tête de chaque affiche :
citoyenneté numérique, réflexion, respect de sa vie privée, respect d’autrui, identité numérique, réputation numérique, propriété intellectuelle, droit d’auteur, protection des données, liberté d’opinion et d’expression, usage adapté et raisonné, durabilité, pensée critique, droit d’accès, égalité, vérification des informations, sécurité, analyse critique
Cela permet un rappel constant de l’engagement des élèves envers le respect de la charte, tout en favorisant la création d’un environnement visuel propice à l’apprentissage.
Afin de préserver les posters en bon état lors d’une exposition ponctuelle, un tube de stockage est disponible, permettant ainsi de les réutiliser en fonction des besoins.
Les « phrases conseils » des illustrations et les années de scolarité sont donnés à titre indicatif. L’enseignante ou l’enseignant est libre d’utiliser les illustrations selon la vie de sa classe et de modifier les « phrases conseils » selon les activités faites avec les élèves.
Les bandes dessinées sont réparties en trois thématiques : utilisation des outils, utilisation d’internet, respect des personnes.
Cette illustration aborde les mots de passe et leur rôle dans nos usages numériques quotidiens. On peut rappeler aux élèves la nécessité d’avoir différents mots de passe (5-6P) et de garder ses identifiants secrets (7-8P).
Au cycle 3, on pourra aborder les conséquences de l’usurpation des mots de passe, l’importance qu’ils soient suffisamment complexes et aussi celle d’avoir plusieurs mots de passe. Une explication sur les mots de passe pour les élèves se trouve sur le site Documentation Office 365, onglet Pour les élèves.
On sensibilisera aussi les élèves à l’usage de leur messagerie scolaire, qui est comparable à une messagerie professionnelle et ne doit être utilisée que dans le cadre scolaire.
Présente dans l’agenda
Au cycle 3, les élèves disposent de différents espaces de stockage. Cette illustration permet d’aborder les compétences de gestion des documents ou de la sécurité des données qui peut dépendre du stockage. C’est aussi une occasion de parler de durabilité en comprenant le fonctionnement des clouds et des serveurs nécessaires au stockage des données. Il est aussi possible de sensibiliser à la sobriété numérique en menant une réflexion sur les habitudes de stockage de ses propres données (par exemple: nécessité de stocker ou doublon de stockage).
Au cycle 3, cette illustration a pour objectif de comprendre le lien entre la durée de vie du matériel et son impact environnemental. Il est essentiel de sensibiliser les élèves à l’obsolescence des outils numériques et aux moyens pour allonger leur durée de vie. Cela permet de limiter l’impact environnemental de la production des objets qui est supérieur à celui de l’utilisation. Cette illustration pour être mise en lien avec la suivante.
Présente dans l’agenda
Cette illustration aborde la thématique de l’obsolescence sociale et remet en question le système de consommation des outils numériques et plus largement des outils manufacturés. Le but est de différencier les besoins des envies. Cette bande dessinée peut être associée à la précédente pour comprendre la différence entre obsolescence matérielle et obsolescence sociale.
Les compétences abordées dans cette thématique sont essentielles dans un monde médiatique. Que les informations servent pour un exposé ou pour se créer une opinion, il est important d’en connaître la source. Par extension, on peut aborder avec les élèves les fake news ou encore les bulles de filtres ou les bulles informationnelles créées par les algorithmes choisis pour faire fonctionner les réseaux sociaux. Il est possible de faire un lien avec la bande dessinée sur les réseaux sociaux et celle sur la délégation aux machines.
L’objectif de cette illustration est de sensibiliser les élèves aux notions d’espace privé et d’espace public redéfinis par les usages numériques.
Il s’agit d’aborder avec les élèves les moyens qu’ils peuvent mettre en place, comme le choix de la configuration de son compte ou de ses postes. Cette bande dessinée peut être mise en lien avec la suivante.
Cette illustration sensibilise à l’identité numérique ainsi qu’à la responsabilisation de la diffusion de l’information et au fait qu’on ne peut rien effacer sur le web. Cette bande dessinée peut être mise en lien avec la précédente qui traite de la définition de l’espace privé et de l’espace public.
Présente dans l’agenda
La responsabilisation de la diffusion de l’information est au centre de cette thématique. Liker, partager, commenter sont des moyens de diffuser l’information et de la rendre visible. Cette illustration peut être associée à celle sur l’esprit critique et à celle sur le respect lors de ses interactions.
Les élèves ont à disposition différents outils de communication à l’école et hors de l’école. Cette illustration peut servir de point de départ pour établir avec eux une charte de communication sur Teams ou par e-mail. L’objectif est de les rendre attentifs aux spécificités des canaux numériques de communication (immédiateté de la réponse, interprétations multiples des messages, faux anonymat …). Elle peut aussi être mise en lien avec la précédente.
Différentes thématiques peuvent être abordées avec cette illustration : le droit à l’image, la propriété intellectuelle, le droit d’auteur …
Elle peut être associée aux bandes dessinées qui traitent de la vérification des sources et de la responsabilité de ses actions qui ont une influence sur la diffusion de l’information.
Cette illustration traite de la délégation aux machines en abordant les biais de genres, l’utilisation et la programmation des intelligences artificielles (IA) qui suggèrent du contenu et le risque d’enfermement dans des bulles de filtre qui en découlent. Ces sujets soulèvent des préoccupations importantes concernant la manière dont les IA influencent nos vies et nos perceptions.
Au niveau du cycle 3, il est pertinent d’aborder ces sujets et de discuter de stratégies pour ne pas se laisser enfermer dans des thématiques restreintes. La bande dessinée pourrait être un point de départ pour des discussions en classe sur les technologies émergentes, les défis qu’elles posent et les compétences nécessaires pour naviguer de manière critique dans un monde de plus en plus influencé par les intelligences artificielles. Voici quelques aspects à prendre en compte :
Diversité des sources d’information : Encourager les élèves à consulter une variété de sources d’information provenant de différentes perspectives pour éviter la surconcentration sur un seul point de vue.
Esprit critique : Enseigner aux élèves à évaluer de manière critique les informations et les recommandations fournies par les IA. Les aider à reconnaître les biais potentiels et à remettre en question les stéréotypes.
Choix délibéré : Discuter de l’importance de faire des choix conscients au lieu de simplement suivre les suggestions des IA. Encourager les élèves à explorer activement de nouveaux sujets et à sortir de leur zone de confort.
Contrôle des paramètres de l’IA : Expliquer comment certaines IA permettent aux utilisatrices et utilisateurs de personnaliser les paramètres pour obtenir une plus grande variété de contenu, plutôt que de rester coincé dans une bulle de filtre.