La nouvelle charte d’éducation numérique fonctionne comme une boîte à outils, qui permet, à chaque classe, d’élaborer ses règles de vie numérique en les adaptant au contexte et aux besoins des élèves. Des pistes d’activités sont proposées pour aborder les différentes situations illustrées.
Chaque illustration peut être utilisée indépendamment des autres, afin de permettre aux élèves de s’approprier progressivement les éléments clés de prévention associés aux usages des outils numériques en classe. C’est à travers l’utilisation des illustrations que la charte se construit. Le poster sert à les mettre en contexte.
C’est aussi à travers la charte que se construit une culture commune du numérique à l’école. Les agendas des 5-6P contiennent déjà un certain nombre d’illustrations traitant des thématiques incontournables à aborder pour chaque demi-cycle. Un espace est laissé libre afin d’être complété selon la vie de la classe.
Les chartes des cycles 2 et 3 s’inscrivent dans la continuité de celle du cycle 1 et s’appuient sur le PER d’éducation numérique.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques, suggestions ou pistes d’activités.
Le matériel disponible permet d’adapter et de co-construire la charte selon la vie de la classe. Pour que cela soit possible, il est mis à disposition dans différents formats préimprimés ou numériques.
Les illustrations permettent d’amorcer les activités ou les discussions avec les élèves autour d’une thématique en lien avec le numérique. Le poster permet de mettre en contexte les illustrations. Chaque élément peut être affiché en classe ou sorti de manière ponctuelle.
Le matériel ci-dessous est disponible à la DAL. Ce matériel peut être commandé par classe, selon les besoins.
Des fichiers téléchargeables contenant différentes versions des illustrations, ainsi qu’une version du poster.
Les « phrases conseils » et les années de scolarité sont données à titre indicatif. L’enseignant·e est libre d’utiliser les illustrations selon la vie de sa classe et de modifier les phrases selon les activités faites en classe.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Il est possible de partir des situations présentes sur le poster. Identifier toutes les utilisations des outils numériques qui sont représentées. Ouvrir la discussion/rédiger/dessiner d’autres situations qui utilisent le numérique, mais qui ne se font pas dans le cadre scolaire.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Amener les élèves à réfléchir aux conséquences si on ne prend pas soin du matériel. Parler de la chaîne de personnes responsables de ce matériel et préciser la propriété commune de ces appareils.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Demander aux élèves de noter combien de temps par jour ils passent devant un écran et combien d’activités ils font sans écran.
Pour que les élèves intègrent la notion de temps devant l’écran, il est important de leur donner une limite de temps ou de nombre d’activités.
(Au cycle 1, les élèves ont noté combien de fois par jour ils étaient devant un écran.)
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Sensibiliser les élèves aux risques encourus en mettant toujours le même mot de passe ou un mot de passe trop facile.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Parler de ce point au moment où des activités sont faites avec des outils numériques et le rappeler chaque fois qu’ils font des recherches en leur expliquant pourquoi il y a des filtres et pourquoi ils ne vont pas chercher n’importe où sur Internet. Il est aussi possible d’aborder la véracité de l’information sur Internet et les moyens de la vérifier.
Utiliser un moteur de recherche ou des navigateurs pour enfant permettra aux élèves de se rendre compte que des moteurs adaptés à leur âge existent.
#DansLaToile Saison 1 (4/20) – Les moteurs de recherche
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Ce point a déjà été abordé au cycle 1. Il est important d’en parler régulièrement avec les enfants pour que si cela leur arrive, ils osent en parler sans se sentir coupables d’avoir fait quelque chose de faux ou de mal.
Le livre Les bestioles de l’ombre d’Alisson Ochs (disponible à la DAL) peut servir de support à cette discussion. Ce livre est prévu pour les 3-4P, mais peut être repris aussi plus tard.
Dès la 5P
Présente dans l’agenda.
Nommer un·e responsable de l’énergie qui éteint les lumières en sortant à la récréation, met la multiprise sur off lorsque les Blue-Bots sont chargées, etc. Il est aussi possible de relever la consommation d’énergie avec un wattmètre pour créer un graphique. Cela permet de faire un lien avec MSN 25.
FG 26-27 Adoption de quelques mesures respectueuses de l’environnement dans le cadre scolaire.
Dès la 5P
Sensibiliser les élèves au fait qu’être derrière les écrans ne les autorise pas à dire n’importe quoi, n’importe comment, même sous un pseudonyme.
Il est possible de faire le lien avec les commentaires activables sur TeamUp pour éviter les débordements, s’ils sont utilisés avec les élèves.
Dès la 5P
Ici, il est question de sensibiliser les élèves au droit d’auteur.
Lors d’une recherche sur Internet, demander aux élèves de citer les sources et de mettre entre guillemets les extraits de textes qu’ils n’ont pas réécrits. Il est important de sensibiliser les élèves à cette thématique, malgré sa complexité. Lorsqu’une musique ou une image est utilisée pour une production d’élève, parler du droit d’auteur et montrer les sites qui permettent le téléchargement libre de droits.
#DansLaToile Saison 1 (15/20) – Le téléchargement illégal
Dès la 5P
Être responsable de ses documents implique aussi de savoir où on les enregistre et de les retrouver lors de la prochaine utilisation.
Dès la 5P
Si possible, les élèves font la démarche pour imprimer afin de les rendre autonomes.
FG 26-27 Adoption de quelques mesures respectueuses de l’environnement dans le cadre scolaire.